ORIGINE

En 2002 la ville de Lomé a abrité une Conférence Internationale sur le thème « Mobilité Urbaine pour Tous ». Dès lors, il s’est engagé une action de coopération décentralisée entre Lomé et Lyon sous la facilitation de la C.O.D.A.T.U.

Ainsi, la ville de Lomé, résolue à améliorer l’offre de transport public collectif urbain a trouvé un écho favorable pour son accompagnement auprès de l’Etat togolais, des partenaires nationaux et du SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports du Rhône et de l’Agglomération Lyonnaise) qui a joué le rôle de partenaire stratégique en fournissant par lots successifs, une flotte de 15 autobus sous forme de don ; et ce, conformément à la convention n° 445 entre la Ville de Lomé et celle de Lyon.



HISTORIQUE

Créée le 15 Septembre 2005 avec l’exploitation de la première ligne expérimentale (Bia-Adidogomé), la Sotral s’est imposée depuis lors sur le marché togolais comme la principale société de Transport Collectif Urbain par autobus de la capitale Lomé, satisfaisant ainsi les souhaits et besoins de déplacements de la population.

Points forts de la société : L’activité principale de la Sotral est le Transport Collectif Urbain par autobus (TCU). Cependant, elle fait aussi la location d’autobus et autocars, ainsi que des espaces publicitaires disponibles sur ses matériels roulants.