PRESENTATION

 

 

La Société de Transport de Lomé (SOTRAL), est une société de  droit privé constituée sous la forme d’une société anonyme avec un actionnariat public et privé et une autonomie de gestion.

 

La SOTRAL dispose d’une flotte de 88 bus dont 83 autobus et 5 autocars et exploite dix huit (18) lignes dont sept (07) dédiées au transport des étudiants de l’université de Lomé et onze (11) lignes ordinaires du réseau viaire du grand Lomé.

 

Le réseau de ligne de SOTRAL dessert 116 quartiers et dispose de 736 points d’arrêts dont 30 sont dotés d’abris bus et 706 matérialisés par des panneaux.

ORIGINE

 

 

Créée le 15 Septembre 2005 avec l’exploitation de la première ligne expérimentale (Bia-Adidogomé), la Sotral s’est imposée depuis lors sur le marché togolais comme la principale société de Transport Collectif Urbain par autobus de la capitale Lomé, satisfaisant ainsi les souhaits et besoins de déplacements de la population

 

Points forts de la société : L’activité principale de la Sotral est le Transport Collectif Urbain par autobus (TCU). Cependant, elle fait aussi la location d’autobus et autocars, ainsi que des espaces publicitaires disponibles sur ses matériels roulants

HISTOIRE 

 

En effet, depuis 2002 que la ville de Lomé a abrité une Conférence Internationale sur le thème « Mobilité Urbaine pour Tous », il s’est engagé une action de coopération décentralisée entre Lomé et Lyon sous la facilitation de la C.O.D.A.T.U.

Ainsi, la ville de Lomé, résolue à améliorer l’offre de transport public collectif urbain a trouvé un écho favorable pour son accompagnement auprès de l’Etat togolais, des partenaires nationaux et du SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports du Rhône et de l’Agglomération Lyonnaise) qui a joué le rôle de partenaire stratégique en fournissant par lots successifs, une flotte de 15 autobus sous forme de don ; et ce, conformément à la convention n° 445 entre la Ville de Lomé et  celle de Lyon.

DESCRIPTION

 

La Société des Transports de Lomé (SOTRAL) est la seule entreprise de transport collectif urbain qui assure un service régulier de transport urbain par autobus dans la capitale togolaise. Elle a été créée par volonté politique pour satisfaire les besoins de mobilité de la population du Grand Lomé. A ce titre la tarification sociale pratiquée est la moins chère en comparaison aux tarifs du secteur artisanal des transports (taxis villes, taxis motos, minibus).
La SOTRAL a démarré ses activités le 15 septembre 2008 par l’ouverture de la ligne expérimentale (Grand Marché – Adidogomé) et deux ans plus tard, plus précisément le 30 Août 2010, la seconde ligne (Grand Marché – Agoè – Terminal du Sahel) fut ouverte.